Atelier jtG&caetera architecte
project cover
image


Implanté sur une parcelle à forte visibilité aux abords de Châteaulin, le siège administratif de la Communauté de Communes du Pays de Châteaulin et du Porzay intègre les champs de compétences actuels et futurs pour la promotion d’une philosophie locale et vitale autour du développement durable. Efficace énergétiquement, respectueux de l’environnement et confortable pour ses utilisateurs et ses usagers, il est le cadre sain, fonctionnel, confortable et durable regroupant les services offerts à ses concitoyens.


Dans un principe de mutualisation, le bâtiment accueille les services de la vie communautaires en rez-de- chaussée dans un volume de plain- pied à la volumétrie simple et des salles de réunions ouvertes pour des manifestations extérieures à l’étage dans un volume en zinc. 

La simplicité formelle du projet rend les systèmes constructifs aisés : béton brut lasuré en rez-de-chaussée, ossature bois avec vêture zinc à l’étage.


L’ensemble des parachèvements a été étudier pour minimiser les impacts sur les utilisateurs : isolation laine de bois, sol linoléum et accroitre leur confort : plafonds plâtre perforé ou lames de bois acoustique, sol en Flotex dans la salle du conseil.


En contre bas du bâtiment - dans la prairie - un bassin de rétention des eaux- pluviales est installé avec une végétalisation appropriée (joncs).

Siège de la CCPCP - Communauté de Communes du Pays de Châteaulin et du Porzay Chateaulin (29)

Atelier jt Gossart & cætera architecte mandataire

budget : 1,28M€

SHON : 610 m²

livraison : 2015

Siège administratif de la communauté de  communes : salles de réunion multi-fonction. ERP / RT 2012-15%.