La construction des locaux des agents au sein du lycée de kerneuzec s'implante au Sud du lycée à proximité de la restauration et du gymnase.
La volumétrie du bâtiment est sobre et lisible. Elle s'inscrit dans une pointe et reprend donc une forme triangulaire en plan ; l'occasion de créer un patio central pour permettre l'éclairage naturel dans la quasi-totalité du bâtiment. Cette construction de plain-pied est composée de 3 strates :
la façade en vêture bois, le haut jour en verre translucide et la toiture qui semble se décoller et donne de la légèreté à l'ensemble.
La volonté est de construire un bâtiment durable, efficace énergétiquement et respectueux de l'environnement. Cette démarche nous a poussé à étudier la construction en ossature bois avec des matériaux bio-sourcés : le bois sous différentes formes
(laine de bois, fibre de bois, panneaux structurels, bois,agencements).
Le même soin a été porté à la sélection des parachèvements intérieurs : plafonds en fibre de bois et chaux, plafonds acoustiques plâtres. Les différents complexes ont été étudiés pour garantir un confort thermique, acoustique, lumineux et d'usage. Une ferme photovoltaïque de 60 m² prend place en toiture de l'atelier
Locaux des agents - Lycée Kerneuzec - région Bretagne - Sembreizh Lorient - Quimperlé (29)
Atelier jt Gossart & cætera architecte
budget : 1125 K€
SHON : 415 m2
livraison : 2022
ERP, tertiaire, matériaux bio-sourcés, RT2012-30%